accueil Club loge cote franceville club de voile et pagaie de Franceville
inscription club voile et kayak de mer franceville Tarifs club voile et kayak de mer franceville programme semaine club voile et kayak de mer franceville

- LONGE COTE : La randonnée Aquatique -

alt

Le Longe Côte est un sport pratiqué sur des plages de sable, consistant à randonner en mer avec un niveau d’eau entre le nombril et les aisselles, en s'aidant si besoin d'une pagaie pour avancer.

lc6

Cette nouvelle discipline nautique a fait l’objet d’une étude de kinésithérapie qui met en exergue les avantages combinés d’un sport pour tous et des divers bienfaits du milieu marin (travail musculaire drainant non traumatisant et relaxant).

La randonnée aquatique à Merville Franceville

Deux fois par semaine, devenez un ou une longeur/longeuse pour 1h à 1h30 d'activité.

- Tous les mercredis à 17h00 (horaire fluctuant selon les saisons - mise à l'eau 17h30),

- Tous les dimanches à 09h30 (mise à l'eau 10h00).

Le RDV se situe au poste de secours principal sur le parking face à la mer au bout de l'Avenue de Paris

Conditions pour débuter avec nous:

• Savoir nager au minimum une longueur de bassin 25m sans limite de temps
  • Etre capable d'effectuer une immersion totale de la tête sous l'eau pendant 5 secondes
  • Ne pas avoir d'appréhension sur le milieu aquatique.
  • Etre âgé(ée) au minimum 16 ans.
  • Ne pas avoir de contre indication médicale pour cette pratique

Si vous rentrez dans ces cinq conditions, vous nous rejoindrez pour "un baptême longe côte" lorsque les conditions sont calmes et propices

Une inscription au préalable est obligatoire en nous adressant un mail au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. nous validerons ensuite le jour de votre baptême
Le tarif est de 10€ comprenant: le prêt d'une combinaison/paire de chaussons/gants et l'encadrement

*******************************************

Entouré de moniteurs et d'accompagnateurs, vous apprendrez au gré des séances les bons gestes et les bonnes postures pour profiter pleinement, dans une ambiance décontractée des bienfaits recherchés de cette discipline.

Les Bienfaits, 7 bonnes raisons :

******************************************

Travail en décharge : Eau=apesanteur=levée des contraintes articulaires liées au poids, notamment région lombaire et membres inférieurs

Travail de renforcement musculaire du caisson abdominal et des muscles du tronc : en effet il y a un travail synergique des muscles abdominaux (grand droit -petit et grand oblique) et des paravertébraux (long dorsal-epi epineux-iliocostal lombaire-iliocostal dorsal) correspondant au verrouillage lombaire et au soutien de la colonne vertébrale, travail ô combien recommandé chez les lombalgiques.

Travail musculaire dynamique des groupes musculaires suivant : les abaisseurs d'épaule (grand rond -petit rond grand pectoral) très recommandé pour les périarthrites scapulo-humérales et recentrage huméral lié au stress (lutte contre l'effet "tète dans les épaules").

Important travail du grand dorsal (appelé muscle du paraplégique en raison d'une innervation haute C6 C7 C8 et d'une insertion basse crête iliaque épineuse des vertèbres sacrées lombaires des 6 dernières dorsales et 4 dernières cotes finissant par une insertion haute dans la coulisse bicipitale) qui joue un role énorme dans le maintien de la colonne vertébrale.

Travail circulatoire : semelle de Lejar (voûte plantaire): on demande une attaque franche du talon suivi d'un déroulement du pas souple (puisqu’en apesenteur) jusqu'aux orteils favorisant le retour veineux rendant une sensation de jambes légères après la séance.

Travail d'équilibre dû au courant.

Effet minéralisant et draînant : eau de mer