Plancton en Baie de l'Orne :
Après avoir bricolé un filet, nous avons commencé à récolter le plancton de la baie de Sallenelles, en surface (entre 0 et -2m) et au fond (-5m).
Fin août 2019, nous avons réalisé 10 collectes. Si nous ne connaissons pas encore de façon certaine les espèces examinées, le 1er bilan montre 10 espèces de phytoplancton et 5 de zooplancton. En juillet, la diatomée qui porte le joli nom de "Chaetocéros" représentait plus de 95% du plancton vu. Alors qu'en août cette espèce ne fait plus que 5% des populations! Pourquoi un tel changement? Est-ce dû à des conditions météos qui différent (juillet très ensoleillé avec de fortes chaleurs, alors qu'en août il y a eu des pluies et de gros coups de vent) ou à d'autres facteurs?
Wait and see, comme disent les autres. Pour en savoir plus sur le plancton, lire l'article "A la table du plancton".
Ci-dessous, notre galerie de portrait! Les stats de collecte depuis le 26 octobre 2019 sont sur la page "Notre Plancton Stats".
Légende :
Les noms en italiques sont des suppositions.
Les noms soulignés et en gras sont les noms certifiés des organismes.***
Grossissement : x40 et 1 graduation = 16 microns, x100 et 1 graduation = 6,4 microns, x600 et 1 graduation = 1,06 micron.
* Opni : Objet planctonique non identifié.
** : Utilisation d'une goutte d'huile d'immersion, permettant de voir plus loin et mieux (merci Catherine, merci Céline).
*** : Jérome EVEN,Technicien-animateur et Antoine CHARPENTIER, Chargé de projets scientifiques à l'Observatoire du Plancton - 56290 Port Louis -
Pour en savoir plus sur le plancton, lire l'article "A la table du plancton" et les stats de collecte depuis le 26 octobre 2019 sont sur la page "Notre Plancton Stats".
* * * * *
Sources :1 -Sans hésitation possible, allez visitez à loisir le site du « Plancton Du Monde ». Vous trouverez toute une mine d'information sérieuse, et accessible à tous. Richement illustré en photo et en vidéo, vous saurez identifier les nombreux membres cités dans cet article et d'autres encore!
Sur ce même site, un document synthétique au format « pdf » est ici : "Le Plancton" Pierre MOLLO et Maurice LOIR (fichier pdf).
2 - Un second site mérite votre attention : « Le Plancton Marin »
3 – Des images splendides de planctons : « Chroniques Du Plancton », dont vous avez admiré quelques spécimens!
4 - Archimer vous propose un accès à des milliers de documents dans tous les domaines liés à l'étude des mers et des océans (pêche, aquaculture, écologie marine, océanographie, géologie marine, biologie marine...). Cette réalisation s'inscrit dans le mouvement international Open Access qui cherche à rendre accessible, au plus grand nombre, la documentation scientifique en la diffusant gratuitement sur le Web.
Parmi les docs de ce site, complexes mais intéressants :
Kadiri H. (1979). Les estuaires et marais maritimes dans l'environnement littoral. Les côtes atlantiques d'Europe, évolution, aménagement, protection, Brest, France, 15-16 mai 1979.http://archimer.ifremer.fr/doc/00000/6013/
Martin Y, Lelong P, Cauchi B (1984). Models of relations between bacteria and plankton, and regeneration processes in marine planktonic ecosystem.2. Colloque International de Bacteriologie Marine, Brest (France), 1-5. http://archimer.ifremer.fr/doc/00000/982/, (C'est en Français !)
5 - L'ouvrage " L'Enjeu Plancton " dont vous trouverez la présentation en cliquant sur son titre, écrit par Pierre MOLLO et Maëlle Thomas-Bourgneuf qui expliquent, clarifient et présentent l'attitude des élèves et chercheurs qui se penchent sur le sujet. De nombreux thèmes y sont abordés, tant du point de vue du citoyen, que des professionnels de la pêche, des étudiants .... Une référence dans la démarche suivie!
Note : Admiratifs, en parcourant ces sites, nous n'avons pu nous empêcher de penser à cette citation issue du roman de Fred Vargas ("Pars vite et reviens tard") : "Il existait sur terre des gens qui savaient des quantités de choses ahurissantes.
Qui avaient écouté à l'école, d'une part, et qui avaient continué d'engranger par
la suite des connaissances par wagons-citernes."