accueil Divers

Plancton en Baie de l'Orne : Ce n'est que tardivement que nous commençons à dater et à enregistrer les températures des lieux de collecte du plancton. Dès 2020, nous mesurerons en plus la turbidité (trouble de l'eau) et la teneur en sel.

Collecte du samedi 26 octobre face au club - Eau à 14°5 au fond - Debut marée descendante.

Explosion de larve de balanes, une grande pproportion d'Odontella, quelques Chaetoceros et un Lithodesmium.

Collecte du vendredi 01 novembre 1ère collecte à la bouée "le hollandais"- Eau à 13° au fond - Début marée descendante.
Collecte du vendredi 01 novembre 2nde collecte face au club - Eau à 13°5 au fond - Mi-marée descendante.

Pour les 2 collectes, grande représentation des ondontellas (+90%). Retour de diverses diatomées et Pseudo-nitzschia, avec des p'tits nouveaux deux Coscinodiscus. Dans l'estuaire, des larves de balanes et un Paralia.

Collecte du dimanche 03 novembre  collecte face au club - Eau à 12°5 au fond - début marée montante.

Beaucoup de vase et autres sédiments, d'où peu de phytoplancton, mais pas mal de caprelles (voir + haut) et des petits crustacés de 2-3 mm qui nagent sur le dos, des Amphipodes.

Collecte du samedi 09 et dimanche10 novembre  collecte face au club - Eau à 08°5 au fond - début et mi- marée descendante.

Comme d'habitude, beaucoup d'Ondontella (+95%), quelques copépodes, Pseudo-nitzchia et chaetoceros.
Plus quelques brins d'eucampias ou Lithodesmium? (ci-contre).

Collecte du samedi 16 novembre  collecte face au club - Eau à 10°5 au fond - mi- marée montante.

Beaucoup de sédiments suites aux pluies importantes des jours précédents. Turbidité 50 cm. 2 odontella, 3 Pseudo-nitzschia sur 4 diapos.... Bref le désert! Sauf, cette pépite ci-contre plein centre, une ampoule de verre contenant une étoile, un nouveau Dytilum.
C'est quand même bizarre cette augmentation de température de 2 degrés par rapport à la semaine dernière malgrès un gros coup de froid. Mauvaise prise de température?

Collecte du samedi 23 novembre  collecte face au club - Eau à 10° au fond - mi- marée montante.

C'est la 1ère fois que le Lithodesmium est reconnu, même si nous l'avions déja vu.

Collecte du samedi 30 novembre  collecte face au club - Eau à 09°5 au fond - mi- marée montante.*

Pas de nouveauté, et un baisse de densité de phytoplancton.

Collecte du samedi 07 décembre  collecte face au club - Eau à 09° au fond - début marée montante.

Un  grand désert. Juste une Odontella, un Chaetoceros, un Copépode et un autre Lithodesmium.
A noter qu'il y a de grands travaux d'engagés dans la baie sur la rive gauche à hauteur de Ouistreham. Création d'une plate forme d'atelier de maintenance des pales d'éolienne marine. Avec les pluies de la semaine cela engendre une grande turbidité (50 cm maximum).

Collecte du samedi 14 décembre  collecte face au club - Eau à 07°5 au fond - début marée montante.

L'eau est encore plus trouble que la semaine dernière (turbidité de 40 cm), je pense que les travaux pour la plate-forme n'y sont pas étrangers. Trés peu d'organismes à voir.

Collecte du vendredi 27 décembre  collecte face au club - Eau à 10° en surface - toute fin marée montante.

Un copépode, et huit brins de Bacillaria glissant l'un sur l'autre, constituant une ligne qui va s'agrandissant ou se retrécissant! Etonnant.

Collecte du samedi 18 janvier 2020  collecte face au club - Eau à 08° en surface - toute fin marée montante 16h15.

Un copépode, un Chaetoceros, un Paralia et encore des brins de Bacillaria.Collecte du samedi 25 janvier 2020  collecte face au club - Eau à 08° en surface - 2 heures aprés début marée descendante (14h00). Rien!

Collecte du samedi 01 février 2020  collecte face au club - Eau à 10° en surface - mi-marée montante. De rares Chaetoceros. Densité 1020 à 8° = 25.78 g de sel/Litre.

Collecte du samedi 08 février 2020  collecte face au club - Eau à 08° en surface - mi-marée descendante (12h00). Un Chaetoceros et une Odontella! Une 1ère mesure à 10h00 en marée haute, densité de 1015 à 8° = 19,38 g/L. Seconde mesure à midi (mi-marée descendante) le densimètre plonge totalement! C'est de l'eau douce, trés faiblement salée. Mesure surprenante, je m'attendais à plus de salinité. Peut être dû aux grosses pluies des derniers jours sur le bassin versant.

Collecte du samedi 15 février 2020  collecte face au club - Eau à 12° en surface - 1 heure avant marée haute. Un Chaetoceros et une Odontella! Une 1ère mesure à 10h00 en marée haute, densité de 1024 à 8° = 31,72 g/L. Une Bacillaria et une belle Thalassiosira.

Collecte du samedi 22 février 2020  collecte face au club - Eau à 14° en surface - 2 heures aprés début marée descendante. Collecte ratée, pour cause de bouchon mal visé!  Densité en deça des 1015 minimale.

Collecte du samedi 29 février 2020  collecte face au club - Eau à 09° au fond à 1m- 2 heures avant marée haute. Quelques Odontellas, un copépode, des thalassiosiras, et un oeuf (?)  Densité 1022 soit 28,51 g/L.

Suspension des collectes à cause d'épisodes météos catastrophiques et du confinement !

Collecte du lundi 01 juin 2020  collecte face au club - Eau à 20° au fond à 1m- 1 heure avant marée haute. 2 phytos a déterminer et 1 copépode avec une boule sombre au bout de l'abdomen ( un oeuf ?)  et un en forme de "Y". Densité 1024 soit35 g/L. Pour la température, je pense que c'est la proximité de la cale en béton qui en est responsable en grande partie.

Collecte du samedi 06 juin 2020  collecte face au club - Eau à 15° au fond à 1m- 1 heure avant marée haute. Densité 1022 soit30 g/L.

Collecte du samedi 13 juin 2020  collecte face au club - Eau à 17° au fond à 1m- à marée haute. Densité 1024 soit33 g/L. Première observation rapide, une grande quantité de copépodes.

* * * * *

Pour en savoir plus sur le plancton, lire l'article "A la table du plancton".

Retour vers la galerie du plancton, les différents organismes observés et photographiés de notre estuaire.