Font Size

SCREEN

Menu Style

Cpanel
accueil Divers


La Pierre Aux Femmes. (Un récit de Gilles LETOURNEL.)

Quelque part entre le Cotentin et Jersey, l'archipel des Écréhou n'est qu'un affleurement de roches au milieu de nulle part. C'est sur ce thêatre fantastique que le " Minots Light", un brick anglais à destination de Jersey fit son dernier voyage.

******************

- Tu vois ces gros cailloux tout au fond à l'ouest ? C'est la Petite Rousse et un peu plus loin la Grande Rousse. Là, au nord, c'est la Vieille avec le Tas de Pois à côté. Et puis là-bas, à l'écart, ce grand rocher plat qui vient tout juste de découvrir, c'est la Pierre aux Femmes...

- La Pierre aux Femmes ? Drôle de nom pour un rocher.
- C'est pourtant pas drôle, cette histoire ! Et c'est pas une légende...
- Vas-y, raconte.
- C'est trop long. Ça te gâcherait la journée. On va plutôt casser la croûte en attendant d'échouer. Après, on ira se balader.
- Raconte quand même. On a le temps de faire les deux.

 

Lire la suite ...

 

Le Dessous des Cartes. (les premiers pas)

Avez-vous déjà eu le projet de réaliser une randonnée en mer?

Si oui, vous avez du entrer dans le monde mysterieux des cartes marines! Tel fut mon cas, jeune novice en la matière. Premier problème ; réussir à trouver les documents. Si vous ne compter pas les acheter, vous faites appel à votre entourage. Commence alors la quête de l'objet convoité.

 

 

Cas le plus fréquent, vous projetez une balade dans un coin que personne n'a fait! Bilan ; Pas de carte.
Cas trés fréquent, c'est un(e) ami(e) qui a la carte, mais il/elle l'a prété à machin-chose. Faut voir avec lui/elle. Résultat, "ben non j'ai pas ça moi! j'lai rendue il y a belle lurette" ou plus frustrant "Oui, oui je l'ai! Par contre, qu'est-ce que j'ai bien pu en faire?".

 

 

Lire la suite ...

 Réseau Natura 2000.

"L'estuaire constitue un espace de haute valeur paysagère et écologique. Il présente des espaces naturels riches et variés : secteurs marins immergés en permanence, estran sablo-vaseux, prés salés, prairies humides, le tout dans un contexte très particulier proximité d'une grande agglomération (Caen), contexte portuaire et littoral fortement urbanisé." ...

"L'estuaire de l'Orne, reconnu pour son caractère naturel et culturel exceptionnel, bénéficie ainsi de plusieurs mesures de protection. Il relève par conséquent du champ d'application de la politique européenne en matière de préservation des habitats naturels favorables aux oiseaux à travers la transposition de la directive « Oiseaux » (2009/147/CE) qui compose le réseau Natura 2000." ...

Extraits du "VIAL R.2010, Document d'Objectifs Natura 2000 - Estuaire de l'Orne - Zone de Protection Spéciale, Conservatoire du littoral, DREAL Basse-Normandie, 171 p".

Ouvrez le document complet "Natura 2000" ici (13.5 Mo).

 

A la Table du Plancton

 Qu'est-ce que le plancton?


Selon les dictionnaires, une première définition du plancton regroupe l'ensemble des animaux microscopiques en suspension dans la mer. Est-ce à dire qu'il n'y a de plancton qu'en mer et que ce ne sont que des animaux?

Bien sûr que non. Alors revenons au bon vieux Homère qui incluait les animaux errants dans les couches supérieures des flots (planctos = errant). Puis Hensen (1835-1924) inclut dans le plancton, l'ensemble des organismes (animaux et végétaux ) vivant dans les eaux douces et salées et inaptes à lutter contre le courant (même modéré). Ce qui élargit considérablement les candidats potentiels, puisque certaines larves de crustacés et de poissons peuvent prétendre appartenir (momentanément) à cette "famille", de même que les méduses. La taille du plancton va de 0.2 micromètres à plusieurs centimètres pour les plus grands.

des mots :

Le plancton est scindé en deux groupes distincts; le plancton végétal ou phytoplancton et le plancton animal ou zooplancton. On classe dans le groupe du méroplancton les organismes appartenant temporairement au plancton (larves de poissons et crustacés), les autres font partie de l'holoplancton (plancton permanent).

 Lire la suite ..

Les Caméléons des mers, les céphalopodes.

Poulpe, seiche et calmar, d'étranges animaux.

Formant le groupe des céphalopodes, l'aspect des poulpes ou pieuvres, des seiches et des calmars (ou calamars) suscite souvent de la répulsion mêlée d'une craintive fascination. Cela commence par leur anatomie : Un corps mou dénué de squelette pour le poulpe, avec un "os" pour la seiche et une "plume" en fait une fine coquille translucide pour le calmar. Ils ont trois cœurs. Leur sang est bleu (dû à la présence de cuivre dans l'hémocyanine ce qui remplace notre hémoglobine pour capter l'oxygène). Ils possèdent neuf cerveaux, le plus gros situé dans le manteau et les autres dans chacun des tentacules! Ce qui rend chacun d'eux indépendant et autonome, et il semble bien que les céphalopodes soient capables de ressentir mais aussi de sentir et goûter par les tentacules.
seiche2

Peuplant toutes les mers et océans (sauf la mer noire car non salée), Ils sont présents près des côtes mais également dans les grands fonds. En 2016, des chercheurs pilotant le robot sous-marin Deep Discovery ont filmé un tout petit poulpe blanc à plus de 4000 mètres. En attendant de lui donner un nom scientifique la communauté des chercheurs l'a baptisé "Casper".

Ils se distinguent même par la longévité de la couvaison. Après la reproduction qui se fait face à face, chacun des partenaires enlaçant l'autre, le mâle meurs et la femelle pond des œufs qu'elle surveillera, nettoiera et protègera pendant quelques semaines jusqu'à leur éclosion avant de mourir. Mais quand ils vivent à grande profondeur, au-delà des 100 mètres, la couvaison est beaucoup plus longue. Une maman poulpe a été observée lors d'une longue série de plongées profondes, couvant sa progéniture pendant presque quatre ans et demi! La plus longue couvaison du règne animal connue1.

Casper le petit poulpe, club kayak de mer Merville Franceville.
Casper le petit poulpe

Doués d'une grande intelligence, les céphalopodes possèdent en plus un secret étonnant et mystérieux...

Lire la suite..