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accueil Groupe College cerf volant


Projet Cerf-Volant à l'école.

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 I – Objectifs.

 

L'activité cerf-volant trouve pleinement sa place à l'école. L'exploitation du cerf-volant par des expériences en classe, amène les élèves à appréhender des notions scientifiques comme l'air, le vent, la mécanique de vol, et de mathématiques comme la symétrie. La connaissance des origines connues du cerf-volant et de ses utilisations dans le temps, permet une approche culturelle et historique répondant aux exigences des compétences (cycle 2 et 3) à acquérir dans le cadre de découverte du monde. Construire, décorer et piloter leurs cerfs-volants mobilisera les facultés manuelles, artistiques et motrices des enfants.

Club_Voile_Kayak_Franceville_cerf-volant

 

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II – Méthode.

Les enfants développeront de manière ludique et scientifique les thèmes au programme du socle commun des connaissances tels que :

 -Histoire et Géographie :Mettre en ordre une série d'étapes chronologiques, Repérer les grandes périodes de l’histoire sur une frise chronologique, Situer les océans, les continents, les principaux milieux géographiques.

 -Mathématique :Lire, interpréter quelques schémas simples, tableaux, graphiques, Utiliser quelques techniques et quelques instruments, Reproduire, décrire et construire quelques figures planes usuelles, Utiliser a bon escient le vocabulaire précis..)

 -Science et Technologie :Faire émerger un problème, le formuler correctement, proposer des solutions raisonnées.

 -Arts Plastiques : Jouer avec les formes, les couleurs, et les matières. Proposer des réalisations à partir d’objets, d’images, de matières.

 -Éducation physique :Oser réaliser, en sécurité, des actions dans un environnement proche et aménagé. Agir méthodiquement : habileté apprise, coordination de plusieurs gestes.

 - Écrit :Reconstituer un texte. Compléter un texte lacunaire.

 - Autonomie, Vie Sociale :Faire preuve de créativité, de curiosité. Affirmer son autonomie dans l’espace, par rapport aux objets et aux personnes. Écouter le maitre et les autres.

 

Pour illustrer ces différents thèmes, les enfants situeront l'origine du cerf-volant, au travers d'une frise représentative des périodes historiques et d'une mappemonde. L'étymologie et la symbolique seront également évoquées.

 

Toutes les matières scientifiques seront abordées lors de la construction du cerf-volant et des expérimentations mettant en évidence l'air et ses caractéristiques. Expériences au cours desquelles les enfants seront acteurs.

 III – Atelier à la carte.

Nous vous proposons deux ateliers possibles.

Le premier atelier se déroule sur 3 séances et le second sur 5 séances. Chaque séance est d'une durée de 02h30 à 03h00 est à définir avec les professeurs des écoles. Un atelier peut être réalisé en une ou plusieurs semaines.

Atelier n°1 : sur 3 séances.

Atelier n°2 : sur 5 séances.

Séance n°1.

 Historique : Présentation et explication de l'origine incertaine du cerf-volant. Approche étymologique et symbolique. Asseoir les compétences temporelles et spatiales.

Expériences : Au travers d'expérimentations, les élèves mettent en évidence la matérialité, la force, et les premières propriétés de l'air.

Construction de la luge.

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Séance n° 2.

Expériences : Approches sur l'aérologie. « Pourquoi ça vole? ».

Construction de la luge (fin).

IdemClub_Voile_Kayak_Franceville_cerf-volant

Séance n°3.

Règle de sécurité et balisage.

Mis en vol des luges. Réglages bride, queue et réparation de fortune.

Animation de vol.

 

 

Séparation classe en deux groupes (g1 et g2).

Décoration des luges (g1).

Début construction cellulaire par groupe (g2).

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Séance n°4.

Décoration des luges (g2).

Fin construction cellulaire par groupe (g1).

Séance n°5.

Règle de sécurité et balisage.

Mis en vol des luges. Réglages bride, queue et réparation de fortune.

Animation de vol.

 

IV – Conditions :

Encadrement :

Nos moniteurs diplômés du Certificat de Spécialisation Cerf-volant opèrent idéalement par équipe de deux. Ils seront ainsi à même d'animer et d'assister efficacement les enfants dans leur démarche intellectuelle et manuelle.

Démarche de coopération avec les enseignants :

Pour assurer et garantir une intervention pertinente, nous souhaitons vivement échanger avec les enseignants. Ensemble, les ateliers du cerf-volants seront adaptés au niveau des élèves d'une part, et s’insèreront au mieux avec le projet de la classe. Nous aimerions ainsi qu'ils puissent être le prolongement et le point de départ vers de nouveaux apprentissages.

Club_Voile_Kayak_Franceville_cerf-volant

 Tarif :

Pour connaître nos tarifs, contacter nous. ( Club Voile & Pagaie de FRANCEVILLE - 02.31.24.46.11 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

Besoins :

Tout le matériel nécessaire aux expériences et à la construction des cerfs-volants est fourni. Il est inclus dans le prix de nos prestations. Toutefois, nous pourrons avec l'autorisation des professeurs utiliser les éléments de la classe que les élèves reconnaissent comme repères scolaires et qu'ils investiront d'avantage.

Nous utiliserons les locaux dont vous disposez, une salle de cours, une cours d’école et d’un terrain vierge disponible (football, aire de grand jeu, plage …). Ou encore, nous serions heureux de vous accueillir au Club de Voile & Pagaie pour la dernière séance d'animation de vol.

Précautions :

Lors des sorties pour la mise en vol des cerfs-volants produits par les enfants, nous recommandons vivement le port de lunette de soleil et des vêtements adaptés aux conditions climatiques.

Validation et suivi :

Lors du déroulement des ateliers, nous nous attacherons à la participation active des élèves. Ils auront l'occasion d'expérimenter et d'émettre des hypothèses qui seront testées. La bonne construction de chaque cerf-volant sera validée lors de la mise en vol. Toutes les productions réalisées en classe seront la propriété des enfants et de l'école (cerf-volant, girouette, manche à air...).

De plus nous inviterons les nouveaux cerfs-volistes en herbe à la fête annuelle du club qui se déroule en fin d'année scolaire. Ils auront l'opportunité de s'essayer au pilotage du cerf-volant acrobatique ou à l'aile de traction.

 


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